L’autisme est un handicap fréquent mais les solutions sont rares : malgré une meilleure visibilité dans les médias du trouble du spectre de l’autisme, la vie des personnes autistes et de leur famille reste un véritable parcours du combattant.
Même s’il y a eu des progrès pour l’accès au diagnostic, les interventions précoces qui devraient suivre ne sont pas disponibles dans des délais acceptables et avec l’intensité et la régularité nécessaire, faute de moyens humains et financiers suffisants.
Les accompagnements à la scolarisation se sont dégradés depuis la mutualisation entre plusieurs élèves des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) ; la scolarisation se fait souvent à temps très partiel et parfois pas du tout. Le passage à l’âge adulte reste une source d’angoisse pour les familles, faute de services adaptés et par manque de petits établissements à taille humaine spécialisés en autisme.
Depuis plus de trente ans, Autisme France conseille les familles qui font appel à son service d’accueil téléphonique et diffuse largement les connaissances actualisées sur l’autisme. Nous intervenons auprès des pouvoirs publics, des médias pour faire connaître l’autisme et exiger des moyens à la hauteur des besoins.
Autisme France poursuit son combat pour des interventions précoces permettant aux jeunes enfants de se développer au mieux de leur potentiel, pour une réelle scolarisation avec les adaptations pédagogiques et des accompagnements individuels pour ceux qui en ont besoin, pour que les adultes puissent avoir une vie digne avec les soutiens nécessaires et un habitat qui leur permette de vivre dans la cité.
Nous demandons la fin des maltraitances institutionnelles : enferment, contention, manque de soins médicaux et retards de diagnostics, confusions entre autisme et carence parentales.
Autisme France fonctionne essentiellement grâce à la générosité privée : nous ne recevons pas de subventions publiques nationales, ce qui garantit notre liberté de parole.
Pour aider les personnes autistes et leurs familles et pour faire entendre leur voix nous comptons sur vous : Donnez maintenant à Autisme France.